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Le projet 2012/2013...

Les mystères du Soleil...

mais que sont ces taches ?

A) Partie scientifique

LES TACHES SOLAIRES
En 1611, GALILEE et trois autres observateurs redécouvrent les taches solaires grâce à la lunette ( elles ont déjà été remarquées au IVème siècle AVJC par les Grecs ). Les premiers observateurs supposent que ce sont des planètes plus proches du Soleil que Mercure. Galilée pense d'abord qu'il s'agit de nuages se déplaçant dans l'atmosphère du Soleil mais il découvre vite que les taches sont liées à la surface du Soleil. Aujourd'hui on sait que les taches observées sont d'origine magnétique, la différence de température avec la surface du Soleil les font apparaître plus sombres par contraste. Ces taches traduisent l'activité de notre étoile. Heureusement cette activité reste " raisonnable ". Elle n'est pas sans conséquences sur notre planète mais n'est pas suffisante pour remettre en cause la vie sur Terre. En observant depuis des siècles le nombre des taches on a pu mettre en évidence un cycle de 11 ans environ. Le Soleil se trouve actuellement à nouveau dans une phase de maximum d'activité. Les plus grosses taches sont visibles à l'oil nu (à condition de se protéger les yeux bien sur !), les Grecs les avaient repérées à travers la brume au coucher ou au lever du Soleil. SOHO, satellite de l'ESA (agence spatiale européenne), auquel participe la NASA (agence spatiale américaine), transporte à son bord différents instruments qui permettent d'étudier le Soleil. Observer depuis l'espace offre certains avantages comme de ne plus être soumis à la turbulence atmosphérique ainsi qu'à la succession des jours et des nuits. Situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, SOHO observe le Soleil en permanence et nous avons facilement accès à ses images via Internet : http://sohowww.nascom.nasa.gov/ et depuis février 2010 SDO complète les observations de son prédécesseur il nous fournit des images de très haute qualité : http://sdo.gsfc.nasa.gov/
Nous allons utiliser ces taches pour en déduire que le Soleil tourne sur lui-même et calculer sa période de rotation.

B) Partie littéraire

Cette année les élèves ont rédigé une histoire d'espionnage...
Ils ont commencé par réfléchir au scénario d'un court récit d'espionnage dans lequel ils réinvestissent les travaux et recherches faits dans les TP d'astronomie. Voici quelques informations pour la trame narrative : 1) Le cadre du récit se situera dans l'observatoire du Pic du Midi au XXIème siècle. ? Chercher des informations (situation géographique, caractéristiques du lieu.) sur ce lieu afin de décrire le cadre de votre histoire. 2) Faire la liste de tous les personnages qui joueront un rôle dans votre histoire. ? Leur donner une identité, une profession (astronome, journaliste, etc) une apparence physique ; rajouter quelques traits de caractère. 3) Trame de l'histoire : Un espion gravit le Pic du Midi et s'infiltre dans l'observatoire du Pic du Midi . Il va espionner les recherches faites à l'observatoire...

C) Observations solaires à l'aide du matériel SAE
atelier

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