"Compter et conter les étoiles"
C'est la nuit, la vraie nuit, la vieille nuit noire...où seuls se lèvent les étoiles et le regard des hommes.
Des points lumineux plus ou moins brillants scintillent sur un fond noir d'encre, une arche blanchâtre court d'un horizon à l'autre, des trainées lumineuses furtives zèbrent le ciel épisodiquement, c'est le début d'une grande enquête qui n'est pas close...

A) Partie scientifique
1) Peut-on compter les étoiles ?
Matériel

a) Observation :
- On ne peut pas compter toutes les étoiles sur tout le ciel
b) Hypothèse :
- On suppose leur répartition uniforme
- On utilise la méthode des sondages
- On extrapole à tout le ciel
c) Expérience :
- Matériel : cache en carton
Découpe dans du carton une fenêtre a= 6.4 cm sur b= 4.8 cm.
- Méthode : Tiens le cache en carton le bras bien tendu (L étant la distance œil-fenêtre bras tendu L=…cm) et compte le nombre d'étoiles que tu peux voir à travers la fenêtre, sans la déplacer. Ferme un oeil pour faciliter le comptage.
Répète le processus de comptage dix fois, chaque fois en choisissant une orientation différente dans le ciel.
Choisis les orientations au hasard.
Méthode

- Observation et résultats :
Inscris le nombre d'étoiles que tu peux voir à chaque observation dans un tableau.
- N’oublie pas de noter les conditions : Lune, transparence, lumière environnante, vent etc et bien sur la date et l’heure d’observation.
d) Calculs : extrapolation à tout le ciel

e) Conclusion : Recherche du nombre d’étoiles visibles à l'oe’œil nu, comparaison avec les résultats obtenus dans la manip. Recherche des facteurs influençant ce résultat.
|
Quand on observe le ciel à l'oeil nu on ne peut faire que deux choses compter les étoiles et repérer leur position
Un Mage conte l'histoire, ce qui permet de mettre à jour la démarche scientifique utilisée, les hypothèses, les observations et les conclusions
Il était une fois, un roi puissant mais âgé, qui régnait sur un royaume minuscule au fin fond du Moyen-Orient. Le pays était composé de dunes; il y faisait très chaud même au beau milieu de la nuit...

B) Partie littéraire
1) Dans un premier temps, nous apprendrons à conduire des recherches et à trier des informations trouvées sur internet. Ensuite il s'agira de mettre en forme le fruit de ces recherches. Nous travaillerons notamment sur la biographie d'astronomes qui ont compté les étoiles.
Nous étudierons aussi des textes de différentes natures (récit, poème...) dont le thème porte sur les étoiles.
Nous aurons l'occasion de travailler sur les mythologies ou les légendes de différentes civilisations en observant les constellations et en nous intéressant aux noms donnés à ces constellations.
Pour cette année j'ai choisi d'utiliser le discours narratif du conte poétique pour mettre en forme la démarche et les recherches scientifiques. L'atelier s'adresse à des élèves de collège ; il m'a donc semblé intéressant d'une part de réutiliser les acquis des élèves (l'élaboration d'un conte) d'autre part de montrer à des collégiens que les matières enseignées sont complémentaires, ce dont ils ne sont pas toujours conscients.
Au pays des Mille et Une Nuits



|