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Le projet 2008/2009...

Le ciel si familier et pourtant méconnu...

sur les traces de Galilée

A) Partie scientifique

Deux aspects sont constamment mis en balance, les observations avec une lunette comme celle qu’utilisait Galilée et l’acquisition d’images numériques grâce notamment au matériel prêté par « Science à l’école ».

1) Construction d’une lunette de Galilée:

Les lentilles convexes, concaves, association d'une lentille convexe et d'une lentille concave, alignement, mise au point.


Etude des lentilles
lunette
Principe de la lunette dite de Galilée
lunette
lunette
une reproduction de la lunette de Galilée réalisée à l'atelier
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2) Observations à la lunette de Galilée:

- le relief de la Lune et les cratères - les satellites de Jupiter

la Lune à l'oculaire et par -5°C !
lune
Nos dessins de Jupiter
jupiter

3) Observations avec le matériel moderne de l'atelier: télescope, capteur numérique, ordinateur :

- images de la lune. - les phases de Vénus, comparaison avec la Lune et variation du diamètre apparent. - images de Jupiter à grand champ avec ses satellites. - Saturne; variation de l'inclinaison du plan des anneaux. - images de la nébuleuse d'Orion et des Pléiades.

Orion
La grande nébuleuse d'Orion


4) Contact des élèves via Internet avec un français, Alain Maury, installé au Chili.

Alain a eu la gentillesse de bien vouloir faire des images de Jupiter et de ses satellites alors que la planète n'était plus observable depuis la France.

Orion

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B) Partie littéraire

Ce projet a donné lieu à une démarche originale dans sa réalisation: les sujets scientifiques sont présentés par le biais de petites pièces de théâtre. C'est une illustration de la complémentarité des disciplines: sciences, lettres, histoire...

l'ASAM au travail...
informatique

1) Recherches sur Galilée et son époque.

Nous nous sommes d’abord intéressés à la biographie du scientifique, à son œuvre, à ses inventions, à ses découvertes. Nous avons découvert les différentes facettes du personnage et son rôle fondamental dans les sciences. Ce qui nous a conduit à nous interroger sur la place des sciences et de l’astronomie plus particulièrement, à l’époque de la Renaissance (intervention de Mr Fernandez de l'Astronef au collège).

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2) L'identification des satellites de Jupiter à partir des images réalisées.

(janvier 1610 pour Galilée, octobre 2008 pour l'atelier)

En utilisant les connaissances acquises sur Jupiter et ses satellites depuis Galilée, les élèves ont élaboré et rédigé un raisonnement sous forme de dialogue permettant d'identifier à l'aide de ces seules images les 4 satellites découverts par Galilée c'est à dire Io, Europe, Ganymède et Callisto.

satellites

3) Rédaction et mise en page des travaux réalisés.

Le travail a débouché sur la mise en scène de deux petites saynètes :

l’une version XVIIème siècle en costumes d'époque

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Andréa :"Eh bien ? qu'y a t-il de si sensationnel?"...
Galilée : "...Il faut avouer que ce n'est pas facile de viser un astre aussi petit!..."
et l’autre version XXIème siècle.
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Baptistin : "Mais non ce n'est pas si difficile !"...
Eléonore : "...Quelle évolution fantastique dans la technologie et dans les pensées...!"

4) Concrétisation :

Réalisation de deux livrets version papier (version CDRom en fin d'année).
Chaque livret contient le fruit des différentes activités effectuées par l'atelier tout au long de l'année :
- livret version 1609-1610: TP d'optique, les dessins d'observation à la lunette et la saynète mettant en scène Galilée et un disciple (le dialogue explique le principe de la lunette et relate quelques observations effectuées par Galilée).
- livret version 2008-2009: raisonnement géométrique permettant l'identification des 4 satellites galiléens de Jupiter. Un diaporama vient étayer le raisonnement présenté dans la 2ème saynète.

constellations
C) Aspect culturel

Cette année, nous avons eu la chance d'avoir au collège une assistante d'espagnol, Mme Ursula EXSS venant du Chili. Cette dernière nous a présenté un diaporama nous faisant découvrir son pays si particulier et notamment le désert d'Atacama où se trouve le VLT de l'ESO.



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Journée "faites de la science" à la faculté des sciences de Saint-Etienne

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Thierry Lépine: les exoplanètes
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Cyril Fernandez: 40 ans l'homme dans l'espace

Déroulement de la journée :

Le matin : 4 conférences

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Laurent Asselin: Galilée
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Emilie Wernli: petit tour d'univers

L'après-midi : le concours

Notre petit groupe
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Notre travail a été présenté le 14 mai 2009 au concours "faites de la science" à la faculté des sciences de Saint-Etienne

En 10 minutes il nous faut présenter les deux saynètes ! 1609 en costumes d'époque nous exposons le principe des lentilles et de la lunette dite de Galillée et 400 ans plus tard en 2009 en tee-shirt et casquette au logo de l'atelier nous faisons une belle démonstration de géométrie nous permettant, à partir de nos images, d'identifier les 4 principaux satellites de Jupiter.

Nous avons obtenu le 2ème prix dans la catégorie "collèges"

Pour terminer l'année, l'atelier a présenté son travail aux parents et aux personnes intéressées, en présence de Monsieur Barlet, principal du collège, au CDI le mardi 2 juin à 20h


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un pot de l'amitié a clôturé cette sympathique manifestation



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Actions en direction des élèves

- Intervention au collège sur Galilée par Cyril Fernandez animateur à l'Astronef planétarium de Saint-Etienne

- Les élèves ont reçu un livre de poche "Galilée, le messager des étoiles"

- Sortie pédagogique : à l'Astronef : spectacle Galaktos sur le thème de la Voie Lactée suivi d'un tour du ciel et d'un débat avec Laurent Asselin animateur.

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- Lors de la journée à la faculté des sciences de Saint-Etienne le 14 mai, le repas de midi et le goûter ont été offerts.

- Les élèves ont reçu deux livrets l'un version 1609 et l'autre version 2009 décrivant les travaux réalisés.

- De très nombreuses soirées d'observation les vendredis soir.

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- Intervention au collège sur le Chili par Ursula Exss assistante d'espagnol au collège.

- Les élèves ont reçu un T-shirt et une casquette au logo de l'atelier.

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d'après un dessin proposé par Eléonore Sabot
- Sortie pédagogique : à l'Ecole des Mines de Saint Etienne : rencontres avec des chercheurs dans leurs labos. desert
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- Une soirée au restaurant "flamiche" à Saint Etienne

Et, cerise sur le gâteau, une mission d'observation à l'OHP




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le télescope d'1,20m de diamètre avec lequel nous avons fait des images d'astéroïdes











à Saint Michel l'observatoire près de Manosque dans les Alpes de Haute Provence

OHP

le grand télescope d'1,93 m de diamètre avec lequel a été découvert la première exoplanète

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