A) Partie scientifiqueDeux aspects sont constamment mis en balance, les observations avec une lunette comme celle qu’utilisait Galilée et l’acquisition d’images numériques grâce notamment au matériel prêté par « Science à l’école ».1) Construction d’une lunette de Galilée:Les lentilles convexes, concaves, association d'une lentille convexe et d'une lentille concave, alignement, mise au point.Etude des lentilles![]() Principe de la lunette dite de Galilée![]() ![]() une reproduction de la lunette de Galilée réalisée à l'atelier![]() 2) Observations à la lunette de Galilée:- le relief de la Lune et les cratères - les satellites de Jupiterla Lune à l'oculaire et par -5°C !Nos dessins de Jupiter![]() 3) Observations avec le matériel moderne de l'atelier: télescope, capteur numérique, ordinateur :- images de la lune. - les phases de Vénus, comparaison avec la Lune et variation du diamètre apparent. - images de Jupiter à grand champ avec ses satellites. - Saturne; variation de l'inclinaison du plan des anneaux. - images de la nébuleuse d'Orion et des Pléiades.![]() La grande nébuleuse d'Orion4) Contact des élèves via Internet avec un français, Alain Maury, installé au Chili.Alain a eu la gentillesse de bien vouloir faire des images de Jupiter et de ses satellites alors que la planète n'était plus observable depuis la France.![]() |
B) Partie littéraireCe projet a donné lieu à une démarche originale dans sa réalisation: les sujets scientifiques sont présentés par le biais de petites pièces de théâtre. C'est une illustration de la complémentarité des disciplines: sciences, lettres, histoire...l'ASAM au travail...![]() 1) Recherches sur Galilée et son époque.Nous nous sommes d’abord intéressés à la biographie du scientifique, à son œuvre, à ses inventions, à ses découvertes. Nous avons découvert les différentes facettes du personnage et son rôle fondamental dans les sciences. Ce qui nous a conduit à nous interroger sur la place des sciences et de l’astronomie plus particulièrement, à l’époque de la Renaissance (intervention de Mr Fernandez de l'Astronef au collège).
2) L'identification des satellites de Jupiter à partir des images réalisées.(janvier 1610 pour Galilée, octobre 2008 pour l'atelier)En utilisant les connaissances acquises sur Jupiter et ses satellites depuis Galilée, les élèves ont élaboré et rédigé un raisonnement sous forme de dialogue permettant d'identifier à l'aide de ces seules images les 4 satellites découverts par Galilée c'est à dire Io, Europe, Ganymède et Callisto.![]() 3) Rédaction et mise en page des travaux réalisés.Le travail a débouché sur la mise en scène de deux petites saynètes :l’une version XVIIème siècle en costumes d'époque![]() Andréa :"Eh bien ? qu'y a t-il de si sensationnel?"...
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Journée "faites de la science" à la faculté des sciences de Saint-Etienne![]() Thierry Lépine: les exoplanètes![]() Cyril Fernandez: 40 ans l'homme dans l'espace |
Déroulement de la journée :Le matin : 4 conférences![]() Laurent Asselin: Galilée![]() Emilie Wernli: petit tour d'univers |
L'après-midi : le concoursNotre petit groupe![]() |
Notre travail a été présenté le 14 mai 2009 au concours "faites de la science" à la faculté des sciences de Saint-EtienneEn 10 minutes il nous faut présenter les deux saynètes ! 1609 en costumes d'époque nous exposons le principe des lentilles et de la lunette dite de Galillée et 400 ans plus tard en 2009 en tee-shirt et casquette au logo de l'atelier nous faisons une belle démonstration de géométrie nous permettant, à partir de nos images, d'identifier les 4 principaux satellites de Jupiter.Nous avons obtenu le 2ème prix dans la catégorie "collèges" |
Pour terminer l'année, l'atelier a présenté son travail aux parents et aux personnes intéressées, en présence de Monsieur Barlet, principal du collège, au CDI le mardi 2 juin à 20h![]() ![]() ![]() |
un pot de l'amitié a clôturé cette sympathique manifestation![]() ![]() |
Actions en direction des élèves
- Intervention au collège sur Galilée par Cyril Fernandez animateur à l'Astronef planétarium de Saint-Etienne
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- Intervention au collège sur le Chili par Ursula Exss assistante d'espagnol au collège.
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Et, cerise sur le gâteau, une mission d'observation à l'OHPle télescope d'1,20m de diamètre avec lequel nous avons fait des images d'astéroïdes |
à Saint Michel l'observatoire près de Manosque dans les Alpes de Haute Provence![]() le grand télescope d'1,93 m de diamètre avec lequel a été découvert la première exoplanète |