TYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Atelier scientifique Collège de Monistrol sur Loire

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Le projet 2006/2007...

"A la découverte des cratères lunaires"

Notre petite équipe d'explorateurs de l'espace
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Fin 2007 le matériel est arrivé ! on va pouvoir observer...Le petit groupe a déballé le matériel envoyé par l'Observatoire de Paris-Meudon avec fébrilité, curieux de voir l'ensemble installé et de comprendre son fonctionnement ! Ce fut l'occasion d'apprendre à maîtriser ses gestes, à soigner l'agencement des différentes parties, à équilibrer l'instrument et à s'initier à la manipulation. Nous prenons conscience de la difficulté à faire la mise au point et percevons bien la turbulence ainsi que les inconvénients dus à l’humidité, la lame de fermeture s’est rapidement couverte de buée!

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sur les traces de Galilée...

Comme l'illustre savant nous avons mesuré le diamètre d'un cratère lunaire. Nous avons choisi le cratère Copernic, en suivant trois méthodes toutes basées sur la mesure d'un étalon.

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1ère méthode :

Nous avons décidé de mesurer sur le moniteur mais aussi à l'aide du logiciel SalsaJ le diamètre de la Lune, puis le diamètre de Copernic. Sachant que le diamètre réel de la Lune est de 3476 km, nous pouvons en déduire le diamètre du cratère.

2ème méthode :

Pour obtenir l'échelle de notre image nous avons cette fois décidé de prendre un étalon sur le ciel, il s'agit du Trapèze d'Orion, système d'étoiles multiples niché au coeur de la célèbre nébuleuse d'Orion, ce système est noté STF 748 dans les catalogues spécialisés consacrés aux étoiles doubles et multiples.Le WDS (Washington Double Star Catalog http://ad.usno.navy.mil/wds/) nous donne entre autre la séparation angulaire des différentes composantes. Nous avons retenu les étoiles les plus éloignées du Trapèze notées A et D qui ont donc la séparation angulaire la plus grande AD = 21.2"

3ème méthode :

Le diamètre apparent des anneaux de Saturne est parfaitement connu, les éphémérides donnent sa valeur à la date d'observation soit 44.1". La connaissance de cette dimension permet d'étalonner la combinaison optique utilisée pour l'acquisition des images.

Conclusion :

Dans tous les cas nous avons obtenu un diamètre de l'ordre de 90 à 100 km (la valeur donnée par l'AVL est de 93 km).

Des travaux scientifiques...

mais aussi des recherches en français...

Depuis le mois d’octobre les élèves ont fait différentes activités à partir du thème de la lune. La première séance a porté sur une activité de vocabulaire (étymologie du mot, traduction dans différentes langues, les expressions toutes faites à partir du mot « lune »…). Ensuite quelques extraits tirés d’œuvres littéraires ont été l’occasion pour les élèves de faire connaissance ou de redécouvrir des auteurs : J. Verne,Hergé, L’Arioste, La Fontaine, Cyrano de Bergerac, Fontenelle…..et de lire des textes variés : romans, B.D., fables, poèmes…. La lecture des textes a donné lieu à un travail d’expression fait par les élèves : individuellement ou en groupe ils devaient rédiger à leur tour une brève description du cratère Copernic. Puis ils ont travaillé à l’élaboration d’une affiche pour le CDI.

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"Portes ouvertes" au collège mars 2007

Notre atelier participe activement à cette opération de communication et d'information des familles

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Exposciences Blavozy

Les élèves ont réalisé des panneaux d'exposition pour la manifestation EXPOSCIENCES 2007 à Blavozy (43), qui s'est tenue du mercredi 23 mai au samedi 26 mai 2007. Pendant toute la durée de la manifestation, ils étaient au moins trois sur le stand pour accueillir les visiteurs. Ils ont ainsi pu montrer et expliquer leur travail, cet effort de communication a été intéressant car ils ont du réfléchir afin de « vulgariser » leur travail. D’autre part l’impression laissée sur les visiteurs ayant été très forte cela leur a permis de se mettre en valeur.

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