Retour page accueil

RIGEL Telescope Université de l'IOWA, USA

À propos du Telescope

Ce télescope robotique est géré par les étudiants et les professeurs du Département de physique et d'astronomie de l'Université de l'Iowa. La construction et l'exploitation de cette installation ont été subventionées par la "National Science Foundation", l'"Iowa Espace Grant Consortium" et par le "College of Liberal Arts and Sciences" de l'Université de l'Iowa. Le télescope Rigel est un classique réflecteur Cassegrain (37cm de diamètre ouvert à f / 14), situé à proximité de l'Observatoire Winer à Sonoita en Arizona. Cette installation est entièrement robotisée et pilotée par le centre de contrôle de l'Université de l'Iowa. Le télescope Rigel est destiné principalement à l'enseignement dans les laboratoires de premier cycle à l'Université de l'Iowa. Le télescope est également utilisé pour la recherche par des étudiants du département en thèse de doctorat.

atelier
Le télescope est situé à l'Observatoire Winer à environ 80 km au sud de Tucson et à 5 km à l'est de la ville de Sonoita (pop. ~ 1500). Le site est situé à une altitude d'environ 1500 m, environ 27 km à l'est de l'Observatoire MMT au Mont Hopkins. Le site reçoit environ 40 à 50 cm de pluie chaque année dont près des trois quarts au cours de la saison de la mousson d'été. On y compte en moyenne 200 nuits claires par an, dont environ un tiers sont photométriques. L'Etat de l'Arizona et le comté de Santa Cruz ont une réglementation d'éclairage extérieur stricte.

atelier
L'observatoire Winer est un bâtiment d'environ 32m de long et 8m de large. La moitié du bâtiment comprend un atelier d'usinage et une salle de contrôle qui abrite les ordinateurs pilotant le télescope. L'autre moitié du bâtiment constitue l'observatoire proprement dit, couverte par un toit qui roule sur rail.

atelier
Depuis mai 2015 le télescope Gemini remplace le vénérable télescope Rigel qui fonctionne depuis mai 2002. Ce nouveau télescope est un Cassegrain de 0.51m de diamètre, ouvert à f/6.8 avec une lentille de correction Dall-Kirkham installé sur une monture à fourche équipée d'encodeurs à haute résolution permettant un suivi très précis même avec de longues poses. La camera utilisée est refroidie et possède un capteur CCD 2K x 2K rétro éclairé donnant un champ de 28' x 28'. Les filtres utilisables sont des Astrodon Tru-color R, G, and B, Sloan g' and r', ainsi que des filtres à bande étroite (5 nm de large] centrés sur Halpha [656.3nm], OIII [500.7 nm], et SII [672 nm]. Il y a aussi 2 systèmes de spectromètre à basse et moyenne résolution. atelier

lien Université de l'Iowa

atelier

haut de page