Retour page accueil

Matériel personnel

J'ai commencé mes observations avec un petit télescope basique non motorisé 115/900 sur lequel j'ai adapté une webcam. Inscrit à la commission des étoiles doubles de la SAF j'ai entrepris d'observer et de mesurer des étoiles doubles d'abord en visuel avec un oculaire muni d'un fil d'araignée en utilisant la méthode des passages au chronomètre puis j'ai utilisé une webcam et le logiciel Reduc de Florent Losse pour effectuer des mesures plus précises.
atelier
atelier
Ayant atteint les limites observationnelles du 115, j'ai décidé de construire un télescope plus imposant, j'ai d'abord taillé le miroir de 207 mm puis j'ai réalisé une monture anglaise et installé le tout à poste fixe sous abri. C'est avec ce télescope que j'ai découvert en visuel 3 nouveaux couples dans Andromède lors de soirées d'identification d'étoiles doubles en relation avec Jean Dommanget de l'observatoire royal de Belgique.
atelier
Enfin j'ai fait l'acquisition d'un télescope de type Maksutov de 180 mm de diamètre sur monture EQ6 qui a pris la place du 207 en poste fixe.
atelier

haut de page