Astrométrie des astéroïdes lointains
Mission d'observation à l'OHP nuit du 24 au 25 juin 2009
I)Description du projet
« Sciences à l'école » a lancé un appel à candidature dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie pour permettre à des élèves d'accéder à un observatoire professionnel. L'atelier d'astronomie de Monistrol-sur-Loire, constitué de 2 enseignants et de 5 élèves, y a répondu.
Pour cela il fallait élaborer un projet d'observation, l'OHP réalisant les images au moyen de télescopes consacrés à ce type d'observation. Un double choix nous était proposé: 2 télescopes étaient à disposition, le T120 pour faire des images et le T152 pour la spectroscopie. Responsable du projet, j’ai choisi l'imagerie jugée plus accessible pour des élèves de collège.
L'acquisition d'images s'étalait sur plusieurs nuits et nous étions invités à assister à la prise de nos images la nuit du 24 au 25 juin 2009.
D'abord choix des cibles adaptées au télescope (champ de 11' x 11') permettant un travail de mesure s'étalant sur plusieurs nuits. C'est pour cette raison que le choix s'est porté sur l'observation d'astéroïdes.
Nous avons trouvé un conseiller scientifique en la personne de Raoul Behrend de l'observatoire de Genève, spécialiste des astéroïdes, avec lequel nous avons affiné le programme d'observation en choisissant des objets pour lesquels des mesures précises sont nécessaires.
II) Réalisation du projet
Première nuit le 23 juin 2009.
Michel Denefeld et Roger Ferlet, astronomes de l'IAP, ont calibré le télescope et réalisé les premières images.
Deuxième nuit le 24 : nous avons pu assister à toutes les opérations.
Les élèves ont même eu la possibilité de piloter à leur tour le télescope et ont pu réaliser l'acquisition d'images.
Entre chaque prise de vue, notre groupe s'est rendu sous la voûte céleste afin de contempler les constellations, certaines planètes (Saturne, Jupiter), quelques objets Messier.
Les élèves ont d'ailleurs constaté que le métier d'astronome était paradoxal puisque, enfermés sous la coupole ou devant les écrans dans la salle de contrôle, les astronomes sont coupés de l'observation directe du ciel, et sur l'écran on voit essentiellement des données numériques illustrées à la cadence des prises de vues d'une image.
Troisième nuit le 25 : les astronomes ont continué les images d'astéroïdes que nous avions sélectionnés:
III) Résultats
OHP code 511 43° 54' 38" N 5° 43' 00" E
T 1.20m focale 7.20m

CCD 1024x1024 0.69"/pix 11.8' x 11.8'
- 2002 MS4,le plus difficile à étudier car très lointain. Actuellement on a besoin de mesures car c'est un candidat au rang de planètes naines.
-le jovien 2002 VL 92 qui nécessite des observations complémentaires afin d'affiner les caractéristiques de son orbite.
-un géocroiseur 2005 MR5 qui permet de montrer un déplacement rapide et ainsi de mieux visualiser pour les élèves ce qu'est un astéroïde.

animation réalisée par R Behrend
attention ! 2002 MS4 n'est pas le plus rapide... cherchez le bien
IV) Conclusion
C'était une aventure exceptionnelle pour les élèves qui ont été très impressionnés d'approcher et de manipuler des télescopes d'une taille imposante. De plus participer à la grande aventure de la science en faisant des mesures utiles en relation avec des
professionnels est très satisfaisant.
C'est une expérience à renouveler pour redonner le goût des sciences, favoriser les filières scientifiques dans l'enseignement secondaire et susciter les vocations scientifiques.


|